La fasciathérapie fait partie des soins de confort et des thérapies douces et complémentaires. La fasciathérapie ne soigne pas une maladie précise, mais contribue efficacement à soulager un ensemble de maux, aussi bien physiques que psychosomatiques. Elle contribue largement à l'apaisement de certaines douleurs chroniques ou aigües.
Elle ne se substitue pas à la médecine classique ; mais constitue une aide thérapeutique très précieuse.
Généralement, la fasciathérapie est envisagée en dernier recours, lorsque les techniques de soins médicaux traditionnels ont une réponse insuffisante, la fasciathérapie sera alors une solution complémentaire efficace dans un cadre pluridisciplinaire.
Bien souvent, les patients souffrent depuis longtemps de douleurs chroniques ou permanentes, qu'ils n'arrivent pas à soulager. La plupart d'entre eux sont victimes d'entorses, de douleurs dorsales, de tendinites, de péri-arthrites, de troubles circulatoires, lymphatique, digestifs ou même gynécologiques.
La fasciathérapie s'adresse à toutes les tranches d'âges : (pour ma part, je m'adresse aux adolescents et aux adultes). Elle ne fait pas mal et ne présente pas de risques pour le patient. Seules contre-indications, cette pratique est déconseillée aux porteurs de pacemaker, aux personnes sujettes aux phlébites ou sous anticoagulants.
La fasciathérapie s'applique à divers types de souffrances, aussi bien physiques que psychosomatiques. Elle est indiquée pour soigner les pathologies musculaires et articulaires traumatiques, telles que les lumbagos, sciatiques, raideurs, entorses, tendinites... Elle traite également des pathologies fonctionnelles, comme les troubles de la digestion, du sommeil, l'hyperactivité, l'anxiété, les douleurs ou encore, les maux de tête.
La fasciathérapie apaise les pathologies dites "somato-psychiques" et les difficultés relationnelles. Elle contribue à libérer ces freins induisant parfois des difficultés scolaires, des sentiments d'oppressions, des déprimes, de l'anxiété... Dans certains cas, la fasciathérapie peut être prescrite pour diluer et accompagner au relâchement des tensions liées aux maladies graves comme les cancers, en complément de traitements traditionnels. Elle sert alors d'accompagnement psychologique et physique.
Enfin, elle est parfois pratiquée en prévention du stress ou de la fatigue. La personne éprouve une meilleure perception corporelle et plus largement d'elle-même ; la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie aide alors à une meilleure gestion des émotions.
En ce qui concerne mon expérience, j'ai pu constater qu'en quelques séances la personne gagne en confiance, en énergie et en estime de soi.
Les bienfaits de la fasciathérapie sont nombreux, tant sur notre corps que sur le plan psychosomatique. En rééquilibrant le potentiel physique de l'organisme, la fasciathérapie redonne l'énergie suffisante à notre corps pour être plus performant.
Elle aide à dénouer les tensions musculaires ou articulaires, à libérer les blocages, à réduire le stress, à calmer les souffrances, à développer la respiration...
Elle agit aussi sur la souplesse et la coordination des membres et des gestes.
Enfin, elle calme le stress au quotidien. En effet, lors d'une séance, le patient est très vite apaisé et relaxé. Sur le plan préventif, la fasciathérapie permet entre autres de prévenir certains troubles neurologiques, dérèglements hormonaux, pathologies de grossesse, maux inflammatoires, la digestion se trouve améliorée ainsi que la qualité du sommeil...
À noter qu'il faut bien quatre à cinq séances pour que les effets s'installent définitivement.
29 avenue Foch
94100
Saint Maur des Fossés
France
Le Lundi de 9h30 à 18h
Les Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h30 à 18h30
Le Jeudi de 13h à 18h30
"Soins post opératoire "
Mon fils, a fait appel aux services de christelle, suite à une opération fort douloureuse de la mâchoire. Christelle l’a à la fois soulagé et a facilité son bon rétablissement. Il est ravi car n’a plus aucune séquelle de l’opération., qui selon le chirurgien aurait pu mener à une insensibilisation de la mâchoire.